Hello les petits loups (garous) ! Cette semaine pas de récap, mais à la place, je vous ai concocté un petit article pas piqué des hannetons. Un petit concept comme vous les aimez, qui vous permettra d’occuper votre nuit d’Halloween : un Holidays Special ! Le principe, vous proposer une petite compilations de films en rapport avec le jour ou la période de l’année à laquelle l’article est publié. Et cette fois-ci, en plus, je vous prépare carrément un petit emploi du temps pour que vous sachiez quelle oeuvre regarder avant ou après quelle autre. Donc appelez deux-trois potes, achetez un pack de bières et des popcorns, votre soirée spéciale Halloween commence !

19h00 : on s’échauffe avec Poltergeist (1982) de Tobe Hooper

Pour bien commencer votre soirée, je vous propose un petit film de fantôme plutôt très sympa qui vous permettra de faire un premier tour de piste avant de passer aux choses sérieuses. Poltergeist, c’est l’histoire d’une famille modèle qui s’aperçoit, un beau jour, que sa maison est hantée. Au début la cohabitation se passe plutôt bien, jusqu’à un soir où une des entités habitant la maison décide d’enlever la cadette de la famille. En plus d’être un film qui fait quand même un peu flipper, il est admirable de part le cachet très 80’s qu’il dégage. A noter également, de superbes effets visuels, très réussis pour l’époque qui n’ont pas pris une ride. Et là on peut dire merci à Steven Spielberg qui co-signe le scénario, le montage et production du film. Si vous avez aimé la série Stranger Things, vous adorerez ce long-métrage !

21h00 : L’Armée des morts (2004), un hommage aux films de morts-vivants

Après avoir diné avec vos potes devant Poltergeist, posez vos fourchettes, on s’attaque à du plus hard. Réalisé par Zack Snyder, L’Armée des morts est un film clairement créé en hommage à tous les longs-métrages de zombies qui l’ont précédé, dont ceux du célèbre George Romero. Un rythme fou, une réalisation angoissante, de vrais moments gores et une nomination à Cannes (quand même), autant de bonnes raisons d’adorer ce film.

23h00 : l’heure du bon vieux slasher des familles, Freddy – Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit

Votre soirée d’Halloween a vraiment bien débuté, mais que serait-elle sans un bon slasher ? Le slasher, c’est un genre a part du cinéma d’horreur, particulièrement sanglant. Le mot vient en effet du verbe anglais « to slash », c’est-à-dire découper, déchirer. Tout un programme… Les slasher mettent souvent en scène un tueur en série psychopathe qui tentera par tous les moyens de mettre un terme à l’existence des protagonistes du film. Les slashers les plus connus sont bien évidement Massacre à la tronçonneuse, les séries des Halloween ou des Vendredi 13 et, celle du film qui nous intéresse aujourd’hui, des Freddy. Une série de films d’autant plus intéressante qu’elle va au delà du seul sous-genre, jouant constamment avec les thématiques du rêve et de la réalité.

01h00 : on se détend avec le gros délire décomplexé de Sam Raimi, Evil Dead 2

Après avoir bien flippé devant Freddy et ses griffes, il est temps de se détendre un peu. Le second volet d’Evil Dead est un parfait représentant de la comédie d’horreur. Une cabane isolée dans les bois, un grimoire étrange, un esprit vicieu mais surtout un héros un peu idiot et des effets visuels presque cartoonesques (avec, quand même, une bonne dose d’hémoglobine), tout y est ! Je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir ce bijou. Personnellement c’est mon préféré de cette liste… Je dis ça, je ne dis rien, hin…

Et voilà votre soirée est terminée ! Vous n’avez pas vu le temps passer, pas vrai ? En tout cas si vous avez encore envie de vous faire peur, il est encore temps d’aller au ciné pour voir le dernier Blair Witch. On vous en parle ici. Et si vous avez aimé le délire décomplexé d’Evil Dead 2, on vous propose de suivre l’exellente série Ash vs The Evil Dead, qui vient de repartir pour une deuxième saison. PA, notre rédac chef musique l’avait d’ailleurs pitché ici.

Allez, on vous souhaite quand même de faire de beaux rêves ! A très vite pour le prochain Holidays Special !