Une page pour comprendre Culture Creators…

 

D’abord c’est quoi Culture Creators ?

Le concept de Culture Creators part d’un constat, qui sonne comme une phrase répétée en boucle par une grand-mère à moitié sourde : « De nos jours, les jeunes n’apprennent plus rien ! De mon temps au moins, on était cultivé !» (à lire avec la voix chevrotante si possible). L’objectif de Culture Creators, c’est de faire mentir cette veille femme rabougrie en hurlant à la face du monde que notre génération a de la culture mais est également créatrice de culture.

Culture Creators c’est un web-magazine qui rassemble deux dimensions. D’une part, des articles pour présenter et faire découvrir à tous les nouveaux constructeurs de notre identité culturelle et ceux qui orienteront la culture de demain, qu’ils soient artistes, cinéastes, écrivains, beatmakers ou youtubeurs. D’autre part, nous souhaitons aussi donner envie aux lecteurs de faire un bond dans le passé pour aller chercher les oeuvres qui inspirent cette nouvelle génération d’artistes et de créateurs. Bref, Culture Creators agira comme un agitateur de curiosité culturelle.

Bon, je crois que j’ai compris, mais en résumé, quels sont les objectifs de Culture Creators ?

L’objectif principal du web-magazine est simple : faire partager les connaissances et les découvertes des rédacteurs au plus grand nombre. La réalisation de cet objectif passe à la fois par la construction d’un site clair et la mise en place d’une ligne éditoriale originale portée par des contributeurs curieux et experts dans leur domaine.

A plus long terme, Culture Creators aura un rôle de défenseur et promoteur des cultures alternatives grâce au développement de projets annexes que l’on peut imaginer comme étant l’organisation d’évènements rassemblants des artistes ou la production d’oeuvres indépendantes. Mais on a le temps de le voir venir, hein !

Et au niveau du contenu, ça donne quoi ?

Culture Creators sera un média qui parlera de culture : le sujet est vaste ! Pour rendre le tout un peu plus lisible, le site sera divisé en plusieurs catégories, chacune régie par un rédacteur en chef :

  • le cinéma
  • la musique
  • les événements culturels et le spectacle vivant
  • les créations vidéoludiques indépendantes et les créations web originales

On peut imaginer plusieurs « types » de contenu : des articles écrits, des reportages photos ou des interviews audio et vidéo. Libre aux rédacteurs en chef de voir quelles sont les meilleures façons de s’exprimer.

Ok, va pour la présentation générale du bousin, mais qui crée le contenu ?

La rédaction du blog sera organisée comme il suit :

  • le directeur de rédaction qui publie l’édito mensuel et contrôle le contenu des articles – publiés. Il assure également la communication autour du blog (via les RS par exemple).
  • les rédacteurs en chef : chacun responsable d’une rubrique, ils s’assurent qu’elles ne manquent jamais de contenu en écrivant eux-mêmes des articles ou en recrutant des rédacteurs réguliers ou ponctuels. Ils ont une totale liberté quant aux articles qu’ils souhaitent publier, en accord avec le conseil de rédaction, réuni tout les deux mois et composé des rédacteurs en chef et du directeur de rédaction. Les rédacteurs en chefs sont également responsables des partenariats qu’ils souhaitent conclure entre le web-magazine et les acteurs du monde de la culture (associations, musées, labels, youtubeurs,…).
  • les rédacteurs sont recrutés et dépendent directement des rédacteurs en chef qui peuvent leur déléguer leur travail de rédaction.

Et si tu as envie de nous rejoindre, n’hésite pas à nous laisser un message ici !