Tokyo déborde de shops indépendants remplis de vinyles ne demandant qu’à être écoutés. Des endroits uniques où vous pourrez passer des journées entières à vagabonder parmi les milliers de disques planqués aux quatre coins de la métropole.

Ce guide vous présentera une petite dizaine d’endroits pour tous les goûts, des shops indépendants à la sélection pointue aux chaînes plus fournies. Petit florilège des meilleurs disquaires de la capitale.

Retrouvez tous les disquaires sur la carte du digger à Tokyo en fin d’article.

1. LIGHTHOUSE RECORDS

Lighthouse Records

Lighthouse Records, Shibuya

Un des shops les plus réputés de Tokyo, fréquentés par les DJ du monde entier. Avec TECHNIQUE ce sont les deux disquaires les plus connus de Shibuya, avec un arrivage régulier hyper varié. Chez Lighthouse Records, on trouve une grosse sélection de nouveautés internationales avec un accent sur la deep-house, la soul, le funk, la disco et la techno. Quatre stations pour découvrir votre vinyle avec vue sur les rues passantes de Shibuya.

Adresse

Lighthouse Records
道玄坂二丁目9-2 正実ビル3F
Shibuya, Tokyo 150-0043
lighthouserecords.jp

2. TECHNIQUE (テクニーク)

technique

Technique, Shibuya

L’un des meilleurs disquaires de Tokyo en matière de techno et house. On y trouve également une excellente sélection drum’n’bass et d’autres musiques électroniques.

Principalement vinyle, quelques sélections de CD également. Technique fait essentiellement dans le disque d’occasion mais met en avant certaines sorties de façon hebdomadaire. Yoshi Sato, propriétaire, se fera un plaisir de vous conseiller. C’est le shop privilégié des DJ locaux.

Adresse

Kubo Bldg. 2F
33-14 Udagawacho
Shibuya, Tokyo
technique.co.jp

3. FLASH DISC RANCH (フラッシュ・ディスク・ランチ)

Flash Disc Ranch, Shimo-Kitazawa

Flash Disc Ranch, Shimo-Kitazawa

Si vous êtes de passage près de Shimo-Kitazawa, pensez à faire un tour par Flash Disc Ranch, un super disquaire sur Tokyo. Le proprio, Masao Tsubaki, a ouvert son shop en décembre 1982 (waouh !) et répond toujours présent derrière son comptoir pour conseiller les ptits jeunes sur quoi acheter ou mixer en matière de R&B, soul, jazz et bien d’autres.

Comme il le dit lui-même, sa spécialité c’est les disques « cheap » (« cheapies »). Et en effet, la plupart des disques vendus dans son shop sont à un prix plus qu’abordable, pour tous les budgets, même les plus limités. Ce qui n’empêche en rien d’y trouver quelques perles rares.

Masao a surtout envie de partager sa passion pour le disque et d’attirer du monde avec des prix attractifs. Les habitués sont désormais considérés comme une famille dans ce shop où personne ne peut s’empêcher de revenir.

De plus, il parle très bien anglais et se fera un plaisir de vous laisser digger dans son catalogue de plus de 15 000 vinyles. Si vous le pouvez, essayez de passer en week-end, lors des opérations nouveautés, on y trouve de supers affaires.

Adresse

Flash Disc Ranch
北沢2-12-16三鈴ビル2F
Setagaya-ku, Tokyo, Japan 155-0031
Facebook / Twitter

4. NOAH LEWIS’ RECORD (ノアルイズ・レコード)

Noah Lewis' Records, Setagaya

Noah Lewis’ Record, Setagaya

Sûrement l’un des plus petits disquaires de Tokyo, ouvert en novembre 2001 et à l’ambiance vraiment charmante. Chez Noah Lewis’ Records, on trouve des vinyles collectors et rares des fifties en 33/45/78 tours. Du R&B, rock’n’roll, doo woop, du jazz de la Nouvelle Orléans et d’autres trucs un peu plus barrés. Le propriétaire parle anglais et est d’excellent conseil. En plus les prix sont super raisonnables.

Adresse

Noah Lewis’ Record
2 Chome-23-12 Kitazawa
Setagaya, Tokyo
(Fermé le mercredi)
334578.sub.jp

5. JET SET SHIMOKITAZAWA STORE
(ジェットセット下北沢店)

Jet Set, Shimokitazawa

Jet Set, Shimokitazawa

Jet Set Records a été créé en 2003 et est considéré maintenant comme un des principaux labels japonais de musique indépendante et world. Basé dans le Kansai (partie Ouest d’Honshu, l’île principale du Japon), Jet Set est présent à Kyoto et Tokyo grâce à ses deux boutiques physiques mais possède également une boutique en ligne (avec une version anglaise !). Jet Set Records sort aussi ses propres vinyles, environ une cinquantaine par an !

Entre les deux shops et le site, vous pourrez y trouver à peu près 50 000 références, il y en a vraiment pour tous les goûts.

En tant que label, Jet Set est très reconnu par la scène locale pour ses prods house et techno. Ils vendent des vinyles un peu partout dans le monde et voyagent assez souvent en Europe et aux US pour se réapprovisionner en LP d’occasion et autres exclus.

Si jamais vous passez par leur boutique à Tokyo, vous aurez sûrement une petite chance de tomber sur des DJs internationaux. D’ailleurs on peut voir l’autographe de François K. (très apprécié au Japon) près de la caisse.

Adresse

Jet Set
柳川ビル201号, 2 Chome−33−12
Tokyo, Setagaya, Kitazawa
jetsetrecords.net

6. MANHATTAN RECORDS (マンハッタンレコード)

img_2228-1024x683

Manhattan Records, Shibuya

Manhattan Records est le plus vieux disquaire de Tokyo en matière de hip-hop avec plus de trente années dans la capitale. Vous le trouverez au coin d’une rue très prisée des amateurs de musique et de DJing, où figurent les shops de Face Records, Next Records, Nerds Record Store et Disc Jam DJ Gear.

Manhattan Records est vraiment différent des autres disquaires de Tokyo. Avec son soundsystem massif au dessus de votre tête quand vous rentrez dans cette caverne au trésor. Chaque employé se passe le relais derrière le DJ booth pendant que vous fouinez dans les nombreux racks club, hip-hop et R&B de disques neufs et d’occasion. Ils ont également quelques CDs, dont ceux du label Manhattan Records et de leur fameuse compil’ hip-hop The Hits.

En 30 ans d’activité, Manhattan Records a pas mal bougé à travers Tokyo et a commencé à développer son e-shop, le store a aussi été modifié mais les fondamentaux n’ont pas changé: comme son nom l’indique, un employé du store continue à faire des allers et retours entre NYC et Tokyo pour alimenter le stock US du shop.

Adresse

Manhattan Records
Udagawacho, 10-1 木船ビル
Tokyo, Shibuya
manhattanrecords.jp

7. COCO-ISLE (ココアイル)

5738490216_4f553b686f_o

Coco-Isle, Shibuya

Situé entre Shibuya et Harajuku, Coco Isle Music Market est un de ses disquaires hyper spécialisés dans un genre en particulier. Si vous êtes fan de reggae hawaïen ou jamaïquain alors ce shop est fait pour vous.

Kazuki Nakamura a ouvert ce shop en 2003, il y vend principalement des vinyles (et quelques CDs), de l’occasion et du neuf qu’il chine à droite à gauche lors de ses voyages aux US et à Hawaï. On y compte entre 20 000 et 30 000 disques, principalement en 7 » (format single). Soca, rocksteady, ska, du vintage caribéen des années 50 et 60, il y’a forcément la perle rare que vous cherchez.

Mad Professor, U-Roy et Scientist comptent parmi les fidèles clients de l’enseigne en matière de DJ internationaux, vous pourrez y voir leurs autographes.

Nakamura-san, le propriétaire, se produit également dans les quelques clubs reggaes de Tokyo comme Roots Reggae à Shinjuku.

Adresse

Coco Isle Music Market
Funi Bldg 4F, 1-3-2
Shibuya-ku, Tokyo
www.coco-isle.com

8. NEXT RECORDS  (ネクストレコード)

nextrec

Next Records, Shibuya

Next Records a été fondé en 2000 par Koji Imamoto. Situé à Shibuya, le store vend principalement des singles 12 » originaux pour ne pas dire exclusivement.

Vous y trouverez de nombreux genres d’urban et black music: hip-hop, disco, funk, R&B, etc.

Adresse

Next Records
Ryukou Bldg 3F, Udagawa-cho,
Shibuya-ku, Tokyo
nextrecordsjapan.net

 

9. DESSINEE SHOP (デシネ・ ショップ)

Dessinee Shop

Dessinee Shop, Shibuya

À la fois disquaire et boutique de vêtements, Dessinee Shop vend une sélection de disques sous l’étiquette « GOOD MUSIC« . Choisi aux quatre coins du monde, on y trouve tout plein de CDs underground, que ce soit d’Europe, des US ou d’Amérique Latine.

Soul, jazz, indie rock/pop funk, bossa nova, soundtrack, ambient, lounge… et aussi de la dance music plus récente, de la house, du breakbeat et des exclus vinyle/CD (ça fait large ouais).

Adresse

Dessinee Shop
17-7 Uguisudanicho
Shibuya-ku, Tokyo
dessineeshop.com

10. FACE RECORDS (フェイスレコード)

53ed9d369f25600008d0e5a5

Face Records, Shimo-Kitazawa

Déjà une vingtaine d’années que Face Records a ouvert à Shibuya. D’abord une petite boutique de vente postale de vinyle (1994), la boutique physique ouvre en 1996. La boutique vend principalement du disque d’occasion format LP et 7 ». Grosse sélection de musique japonaise mais aussi occidentale (import US et européen).

Beaucoup de jazz et une bonne sélection rock, soul, funk et reggae.

Le gérant, Takei, a toujours été un grand amoureux de musique et le passage de digger à store manager était assez naturel. Le shop est désormais à maturité avec de nombreux clients fidèles. En mars 2016, un deuxième shop, sous le nom de General Record Store a ouvert à Shimokitazawa.

Adresse

Face Records
10-2,Udagawa-cho
Shibuya, Tokyo
facerecords.com

Bien sûr cette sélection est exhaustive car on compte entre une cinquantaine et une centaine de disquaires indépendants à Tokyo (avec pas mal de turnover, donc difficile à suivre).

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, jetez un oeil du côté de Guhroovy Records, Best Sound Records, City Country City, General Record Store ou encore l’unique El Sur Records, vraiment authentique et rempli de pépites en matière de world music. Pour les amoureux de dub et reggae, le Dub Store de Shinjuku est immanquable.

Bon dig à tous !