Vous souhaitez passer quelques minutes de divertissement sur Culture Creators ? La rubrique « Top of the week » est faite pour vous ! Voici donc l’humeur électro de la semaine.

 

Création

 » La création a toujours besoin de hasard  » J. Godbout

La création et la pseudo-codification de la musique électronique relèvent-t-elles du hasard ? Pourquoi ce genre est-il devenu incontournable dans le monde de la musique ? Pourquoi autant d’amateurs fréquentent clubs, festivals voire raves pour kicker sur les sons de « leurs artistes » ? BiTS le magazine d’ARTE tente d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions.

Outre le fait que le documentaire soit plutôt bien réalisé et que son ton soit vraiment cool, le contenu est particulièrement intéressant bien qu’il survole quelques points pourtant clés dans l’histoire de l’électro. On y apprend malgré tout que l’armée a joué un rôle prépondérant dans l’apparition du genre et que les premiers films de SF se sont chargés de le promouvoir. Cependant, le reportage met le doigt sur un point clé, ce pour quoi la musique électronique est ce qu’elle est à l’heure actuelle avec le succès qui la qualifie. Robotique, neutre voire même froide à ses débuts, elle est désormais en mesure de transmettre et communiquer des sentiments et des sensations. Capable également de narrer une histoire comme avec In This World de Moby, de protester à l’image de Flashback de Laurent Garnier ou de faire voyager via l’écoute du Chant Du Monde de Fakear. La personnalisation et surtout l’humanisation de l’électro est sans doute une des raisons de son succès même si ce n’est pas la seule… Les Daft Punk, Kraftwerk ou Skrillex dans une autre mesure sont là pour nous le prouver. Bref bon reportage !

 

Classement

Classement actualisé des meilleurs joueurs Mongols de dames :

1- Erdenebileg Dul

2- Ganjargal Ganbaatar

3- Manlai Ravjir

Plongée dans le monde extraordinaire du jeu de dames, plus particulièrement en Mongolie où l’annonce du classement des meilleurs joueurs du pays fait l’objet d’une attente tout bonnement incroyable. Il faut dire que le jeu de plateau possède un historique vieux comme le monde. Dès 4 500 avant J.C., nos ancêtres passaient déjà leur temps sur du plateau 4×4. A l’époque, pas encore de pions mais des cupules. Allez assez parler de passé, place au futur avec cette question qui nous brûle tous les lèvres : qui succédera à Erdenebileg Dul, alias The King of the Damier ? Ganbaatar semble indubitablement sur la pente descendante mais ce n’est pas le cas du Catalyseur de Dames, Manlai Ravjir. Reportage.

Bon trêve de plaisanterie. Ce n’est pas vraiment le classement des meilleurs de dames qui nous intéresse (bien que nous n’ayons rien contre eux) mais plutôt le classement des meilleurs DJs du monde selon Resident Advisor. Pour être exact, plus qu’un choix de la rédaction du site, c’est un véritable choix des amateurs d’électro puisque c’était à vous de voter (et oui, désolé, c’est terminer). Sympa même si on vous admettra que c’est bel et bien le fait de décortiquer et analyser le classement 2015 qui nous a le plus passionné dans l’histoire et donc on vous conseille de suivre de près la sortie de la version 2016. Dixon, Maceo Plex & Tale Of Us occupaient le top 3 l’année passée. Toujours des doutes sur la fiabilité d’un tel ranking ? De notre côté, nous avons misé sur le quinté Kölsch, Carl Cox, Ellen Allien, DJ Koze & Daniel Avery. A bon entendeur.

 

Christine

Christine, Christine, Christine, Christine, Christine, Christine, Christine, Christine, Christine, Christine, Christine, Christine, Christine

Christine And The Queens est donc la Française la plus influente (Français/Françaises confondus) du monde… La musique est un vecteur d’influence puissant, certes. L’artiste féminine possède une communauté très importante, certes. De là à ce qu’elle occupe la première place… Vous direz que ce n’est qu’un classement Vanity Fair et vous avez raison. On remercie donc Michel (Denisot) et son équipe rédactionnelle pour ce classement riche en surprises.

Au passage, n’espérez pas y trouver notre Président de la République, son influence ayant été jugée insuffisante pour apparaître au sein de ce top 50. Le changement, c’est maintenant pourrait désormais entonner Chri-chri ! Allez, n’allons pas trop loin et il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne semaine sur CC !