Certains d’entre vous apprécient sûrement la recherche de pépites sur toutes les plateformes possibles et imaginables. Mais avec quelles conséquences… Combien d’heures d’écoute, combien de titres passés au crible pour finalement n’en retenir que quelques-uns. Dans Discovery, on vous propose ainsi d’y voir un peu plus clair et de mettre en lumière les titres qui ont retenu notre attention sur la semaine. Attendez-vous à écouter du moderne comme de l’ancien, de la House comme de la Trap, du famous comme de l’inconnu ! Tel est l’objectif de cette rubrique.

Voici donc sans plus attendre les découvertes de la semaine :

Somewhere Inside – Adrian Ström

Sortie : 2016

Album/EP/Single : Lancry Tessier

Style : Chill-out

Commentaire : Une entrée instrumentale délicate, des petites percus’ typiquement Chill, une voix enfantine et aérienne, des passages jazzy façon Bakermat… Telle est la recette d’un morceau Chill ô combien classique mais qui passera crème dans n’importe quelle soirée. Somewhere Inside, c’est donc le morceau phare de l’album Lancry Tessier du DJ Français Adrian Störm. Et oui, la French Touch façon Fakear, Petit Biscuit ou La Fine Equipe possède un réservoir qui paraît de plus en plus inépuisable. Pour notre plus grand plaisir !

 

Just – Bicep

Sortie : 2015

Album/EP/Single : Just EP

Style : Tech-House

Commentaire : Connaissez-vous Bicep ? Cette question ne devrait plus être posée et pourtant, ce duo de DJ reste relativement peu médiatique auprès du « grand public » électro. Bicep est composé de deux des DJs les plus talentueux sur notre planète à l’heure actuelle. Véritables phénomènes des clubs hypes allemands comme le Berghain, leur discographie est une œuvre à couper le souffle. Des morceaux raffinés, travaillés, réfléchis, pensés, élaborés, atypiques, novateurs… Bref vous aurez compris tout le bien que l’on pense des petits protégés de l’excellent label Aus Music. Et pourquoi Just ??? Parce qu’il fallait faire un choix parmi toutes les pépites produites par les DJs Britanniques comme Dahlia ou Celeste.

 

Daemon – Joakim

Sortie : 2016

Album/EP/Single : Daemon EP

Style : Techno/Downtempo

Commentaire : Que ce soit le morceau Daemon en lui-même ou l’artiste Joakim, c’est une véritable découverte que nous avons faite cette semaine ! Si la progressive n’est pas votre tasse de thé, passez votre chemin. Sinon, testez cette bombe du DJ Français, également créateur des labels Tigersushi et Crowdspacer. Une introduction de 2’20 à l’équilibre redoutable. On n’a d’autre choix que de se laisser guider par l’artiste. Joakim nous fait une frayeur par la suite où l’impression que le morceau peut déraper en allant trop loin dans la noirceur, l’acidité est assez présente. Jusqu’à la 5è minute où la solution nous apparaît définitivement. Morceau absolument bluffant de par son évolution, sa construction et l’histoire qu’il nous raconte. Du très très lourd !

 

1979 – French 79

Sortie : 2016

Album/EP/Single : Olympic

Style : Deep House

Commentaire : Où s’arrêtera le Marseillais Simon Henner alias French 79 ? Des productions véritablement jouissives qui s’enchaînent comme des perles. Du Chill, de la Deep ou de la House tout est réussi. Le Frenchie n’est pas l’artiste le plus connu de la nouvelle scène électro française et pourtant il en est très probablement l’un des plus talentueux et complets. L’EP Angel était une réussite phénoménale notamment grâce aux titres Caress, Naked City ou encore Between the Buttons qui a d’ailleurs servi d’intro à la Summer Mixtape de Bon Entendeur consacrée à Vincent Lindon. Olympic, le dernier album s’articule autour de valeurs sûres telles que 1979 ou Hush Hush mais aussi de titres plus originaux où Simon Henner prend plaisir à nous faire voyager par le biais de genres relativement différents. Quand on vous dit que c’est un artiste complet !

 

Ataraxia (Original Mix) – Simon Garcia

Sortie : 2015

Album/EP/Single : Ataraxia EP

Style : Tech-House

Commentaire : Pour ceux qui suivent de près notre rubrique sur Culture Creators (big up !!), vous avez peut-être remarqué que notre amour pour la Tech-House tourne autour d’un petit lot d’artistes parmi lesquels on retrouve une des références, Steve Bug (avec Bicep d’ailleurs) et ses disciples comme Mark Henning, André Hommen, Foremost Poets, John Tejada ou Trentemøller. Connaissez-vous le point commun entre ces DJs ? Ils appartiennent tous au même label, à savoir l’excellentissime Poker Flat Recordings, label ni plus ni moins créé par Steve Bug en personne. Mardi dernier, sur notre Twitter, on vous conseillait vivement d’aller faire un tour sur leur site, surtout si vous êtes amateurs de Tech-House. Dans ce Discovery, c’est Ataraxia du méconnu Simon Garcia qui est mis à l’honneur. A l’écoute vous comprendrez pourquoi. Le morceau a d’ailleurs été sélectionné dans la compilation 2015 du label. Et ça, ce n’est pas rien, croyez-nous !