En el año..ou l’occasion de revisiter quelques titres plus ou moins passés dans les oubliettes de l’histoire de la musique. D’autres auront au contraire marqué nos esprits et nous ne pouvions passer à côté sans en parler. Les faits qui vous seront relatés ici sont officiels (#prisederisques) et les titres ou albums qui vous seront proposés ont également fait l’objet d’une recherche minutieuse. Ces articles sont donc la parfaite occasion et le bon prétexte pour acquérir culture musicale et générale. Le tout sur un ton léger, aérien, transcendant (#nouvelleprisederisques). Bonne lecture !!

Après 1994, voici 1986. Cette fois-ci pas question d’évoquer la naissance de Justin Bieber, vous avez d’ores et déjà compris que c’est un traumatisme personnel. Et puis de toute manière, il n’était pas né en 1986. Je vous vois derrière vos écrans à vous dire « Cool s’il a choisi 1986, c’est que c’était un grand cru ! ». Stéphanie de Monaco avec Ouragan a trusté la tête du top 50 des ventes pendant 10 semaines. 13 semaines pour Les Démons de Minuit de Images et une (une de trop ?) de Julie Pietri avec Eve lève-toi… Vous criez déjà au scandale ? Ma traque façon Pablo Escobar (alors quasiment au sommet de son art en 1986) s’organise doucement mais sûrement ? Pas si vite. 1986 était effectivement une grande année pour la musique électronique et je me suis assuré de vous en extraire le meilleur. Préparez-vous à goûter à de la House, de la Techno ou encore du Funk typique des 80’s. Allez, flashback sur 1986 !

Janvier 1986.

Ce mois de janvier 86 est le théâtre d’un jeu à trois sur lequel les regards du monde entier sont braqués. D’un côté, l’élu le plus puissant de la planète, le président Américain Ronald Reagan. De l’autre, le président de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev. Et pour finir, l’arbitre de la partie, le DJ Américain Jamie Principle. Ce proche du mythique Frankie Knuckles profite du contexte tendu de la Guerre Froide pour sortir son hit « Deep House » Your Love. Coup de foudre immédiat pour nos deux chefs d’Etat qui décident alors de calmer les tensions et se souhaiter pour la première fois de l’histoire les vœux en direct à la télévision. Vous pouvez tenter le coup avec votre potentielle bien-aimée mais sachez dorénavant que Culture Creators ne sera en rien responsable d’un éventuel échec !

 

Mars 1986.

Le président étant encore élu pour un septennat à cette époque, François Mitterand se retrouve confronté à des élections législatives de tous les dangers. La question sécuritaire est alors plus que jamais au centre des débats à cause de la multiplication des attentats à Paris. Une fois la défaite de la gauche confirmée, le statut facebook de François Mitterand passera alors à l’époque à : « C’est compliqué ». Le responsable ? Jacques Chirac, étoile montante de la politique française et nommé Premier Ministre pour cette période de cohabitation. Vous imaginez la difficulté pour relancer la machine. Bien heureusement, les kids de Détroit, Derrick May et Juan Atkins décident de s’allier sous le nom de X-Ray afin d’aider nos hommes politiques. Ils leur adressent ce message Techno clair et sans ambiguïté : Let’s Go.

 

Avril 1986.

Ce mois d’avril restera tristement célèbre pour encore de très nombreuses années. Le 26, une série d’erreurs faisant suite à une expérimentation inédite provoque l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, à une centaine de kilomètres de l’actuelle capitale ukrainienne, Kiev. 600 000 personnes affectées, un nuage radioactif traversant l’Europe… Et oui, c’était déjà il y a plus de 30 ans. Chacun saura rendre un hommage à sa manière. Pour Marshall Jefferson, un des maîtres de la House à Chicago, décide de passer par la case musique. Utilisant pour la première fois un piano, il produit un titre marquant et donc innovant au sein de l’EP The House Music Anthem. Ce titre, il est nommé Move Your Body et il est tout simplement bluffant.

 

Juin 1986.

La treizième coupe du monde de football de l’histoire reste gravée dans la mémoire de tous les amateurs de football. Se déroulant au Mexique, elle voit l’Argentine du grand, de l’immense, de l’immortel Diego Armando « El Pibe de Oro » Maradona s’imposer lors d’une finale dantesque contre les Allemands. Seulement, si cette compétition a autant marqué les esprits, c’est parce que Dieu lui-même y a réalisé deux interventions (non je vais bien merci). La première ? Dieu commanda à distance la main du même Maradona en quart de finale d’où l’explication du joueur à l’époque qui prend tout son sens. La seconde ? Dieu commanda un hymne festif, symbole de cette magnifique coupe du monde. De cette volonté naquit le Funky/Boogie/Disco Midas Touch de Midnight Star

 

Septembre 1986.

Alors oui septembre 1986 est un mois terrible pour Paris et la France en général qui fait face à une vague d’attaques terroristes alors sans précédent. Cependant, et ce afin de ne pas plomber l’ambiance, nous évoquerons un autre fait intéressant de cette période de 1986. Vous connaissez le CSA ? Mais si, vous savez le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Celui qui est là pour limiter ou réprimander les petits débordements ayant lieu à la télévision. Les maladresses innocentes d’Afida Turner, les déclarations polémiques d’Eric Zemmour ou encore le cryptage hasardeux de films X sur Canal +, et bien c’est le CSA qui s’en occupe. Organisme qui fut donc créé en septembre 86 (bon pour être exact, c’était le CNCL à l’époque). Sa première décision fut d’ailleurs saluée par la France entière : fêter le lancement avec une diffusion simultanée sur toutes les chaînes du pays du titre EBM phare des Belges de A Split-Second, Flesh.

 

Novembre 1986.

Un homme se cache dans l’ombre. Sa concentration est maximale. Sa motivation infaillible. Sa soif de vaincre insatiable. L’album sur lequel il décide alors de faire monter la pression ? Il est composé par un groupe de pères fondateurs de la musique électronique, les Allemands de Kraftwerk. Et cet album, il se nomme Electric Cafe. Album magistralement novateur pour boxeur magistralement dominateur, en ce mois de novembre 1986, Mike Tyson deviendra le plus jeune champion du monde des lourds WBC à l’âge de 20 ans. Inutile de vous préciser que Kraftwerk et Iron Mike sont encore gravés dans les mémoires de tout le monde…

Petite précision, si vous souhaitez écouter le titre phare de l’album, Techno Pop, rendez-vous à 3:01.

 

Je vous l’avais bien dit que 1986 ça valait le coup d’œil !