Cher Denis,

Aujourd’hui un récap un peu spécial. Tout simplement parce qu’une nouvelle vient de tomber et que je ne pouvais pas passer à côté. En effet, le 24 novembre dernier, tu terminais le tournage de la suite d’un de mes films cultes : Blade Runner, de Ridley Scott avec Harrison Ford, sorti en 1982.

Le Blade Runner de 1982 était fondateur. Fondateur de la science fiction cinématographique moderne et du néo-noir. Une oeuvre sans-concession dépeignant un avenir de l’humanité très sombre et de moins en moins humain. Ridley Scott nous offrait, à l’époque, une réalisation impeccable, à la fois très efficace et soignée.

blade_runner_eye

On pouvait noter la performance des acteurs qui parviennent à rendre à l’écran toute l’ambiguité d’un esprit humain dans un corps qui ne l’est pas. On se souvient tous également de la magnifique bande originale du film, composée par Vangelis.

Dès lors une question se pose. Arriveras-tu, toi, Denis Villeneuve, à faire aussi bien, voir mieux que Ridley Scott ? Plusieurs facteurs pourraient me faire penser que oui. D’abord, quel casting ! Harrison Ford, bien sûr, qui reprendra le rôle de Rick Deckard mais aussi, Ryan Gosling, Jared Leto et même Dave Bautista, ancien catcheur qui avait joué l’uns des grands méchants du dernier James Bond. On pourra également noter la présence de la magnifique Ana de Armas dans ton film !

Côté réalisation, je ne doute aucunement de toi Denis. Ton travail est impressionnant. J’avais adoré Sicario, Prisoners et Incendies. Autant d’oeuvres crues qui pourraient vraiment servir l’univers de Blade RunnerBlade Runner 2049 sortira le 4 octobre 2017. J’attends donc de voir les premières images de ton film, que j’espère bien moins décevantes que celle de Valerian (au passage, merci Luc !)…