Voilà, ça fait plus d’une semaine que je n’ai pas internet… Et je dois vous avouer que c’est assez frustrant. Cependant, grâce à cette longue et terrible épreuve que je suis en train de traverser, j’ai découvert à l’aide de mon coloc : SUPER MEAT BOY. Et rien que pour ça je suis content de ne pas avoir internet.

Histoire

C’est fou comment le hasard fait bien les choses. Encore une fois, nous allons parler d’un jeu de notre bon vieux Edmund McMillen, accompagné, cette fois-ci,  de Tommy Refenes. En 2010, soit un an avant la sortie de The Binding of Isaac, la Team Meat sortait : Super Meat Boy. C’est le seul et unique jeu de cette équipe et c’est bien dommage. Il y a 6 ans, ce jeu n’a reçu que des bonnes critiques que ce soit de la part de IGN, EuroGamer ou Metacritic. A la fois pour la musique réalisée par Danna Baranowsky (encore lui !), son gameplay qui remet au goût du jour la 2D, ses univers aussi beaux graphiquement qu’immersifs, ses personnages attachants et son histoire aussi sombre que drôle.

super meat boy

Gameplay

Rien de plus simple ! 4 boutons suffisent :

  • Sauter
  • Courir
  • Avancer
  • Reculer

En tant que petit bout de viande, vous devez sauver une princesse à la manière de Mario. Petit détail, vous êtes de la viande assez saignante. Je vous laisse juger…

Super Meat Boy

Le jeu peut être frustrant durant les 10 premières minutes : ne pas réussir un niveau en plus de 70 essais, il y a de quoi aussi. Mais tout est une question d’habitude. Et oui seulement 10 minutes de rage pour ensuite s’amuser des heures. Bien-sur, plus vous avancez dans les niveaux et plus ce sera difficile.

Les niveaux sont variés et logiques, même si, oui, de temps en temps vous allez vous casser la tête alors que le chemin est bien plus simple. Autre ressemblance avec le petit plombier italien : la variété des personnages. 16 personnages sont déblocables, chacun ayant ses caractéristiques spécifiques : courir vite, avoir un double et même un triple saut ! Si ça n’est pas la classe \o/ !

Super Meat Boy est parfait pour le speed run. Mais qu’est ce que le speed run ? C’est tout simplement le fait de terminer le niveau le plus rapidement possible en utilisant tous les moyens disponibles : les bugs du jeu par exemple.

Mais pour être le premier mondial, il faut réaliser un temps inférieur à 17 minutes 43… Va falloir se lever tôt ! Si vous désirez voir cet exploit, le run est disponible sur twitch.

 

Date de sortie

Bon ce n’est pas comme si il était sorti il y a 6 ans… Ah ben si ;). Le principal : le plaisir est toujours le même.

 

Prix

13.99€ pour le jeu sans extensionC’est sobre, logique et donc un bon investissement.

Il existe aussi un package Indie Game : The Movie Bundle à 36.99€ comprenant un film documentaire et son making-off à savoir Indie Game : The movie ainsi que 3 jeux indépendants : FEZ, Braid et Super Meat Boy.