Aujourd’hui, nous fêtons l’anniversaire du Top Of The Week, première rubrique musicale ayant vu le jour sur Culture Creators et présent pour la dixième semaine consécutive ! Merci à tous ceux qui la suivent « religieusement », merci à tous ceux qui n’ont pas hésité à donner leur point de vue (de manière générale positif), vous êtes au Top !!! Allez sans plus tarder, la traditionnelle introduction pour ce Top Of The Week, dixième du nom. Enjoy et longue vie au TotW !

Vous souhaitez passer quelques minutes de divertissement sur Culture Creators ? La rubrique « Top of the week » est faite pour vous ! Voici donc l’humeur électro de la semaine.

 

Moule à tartelette

Tefal J0338102 Natura Jeu de 4 moules à Tartelettes de 11 cm. Aluminium 100% recyclé. Intérieur antiadhésif. Extérieur antiadhésif. Compatible lave-vaisselle. Couleur chocolat. 8,99€

« Tu as vu ce moment où il prend une bombe à air, il sample le son pour le réutiliser dans son mix et ensuite il prend un mixeur-batteur et pour le faire s’entrechoquer avec un moule à tartelette ? Juste ouf. ». Oui, cela paraît surprenant d’ouvrir un Top Of The Week de cette manière. Mais non, je n’invente rien. Je vous assure que vous serez en mesure de sortir cette phrase après avoir écouté le mix de Jacques (certains d’entre vous l’avaient sans doute deviné).

Nous en avions brièvement parlé lors d’un précédent Top of the Week, Jacques toque-t-il aux portes du génie ou alors bénéficie-t-il de l’avis positif d’un mouvement élitiste de l’électro ? Autrement dit, pensez-vous après avoir écouté la discographie de Jacques que ce dernier produit réellement quelque chose de qualité et de novateur, ou suivez-vous naïvement l’avis de certains prêchant que c’est le cas ? Pour tout vous dire, mon avis se forge petit à petit sur le DJ Français, notamment grâce à ce live assez impressionnant qui témoigne d’un véritable talent brut et de facultés naturelles assez bluffantes. A signaler que la particularité de ce set vient du son binaural ou 3D. Mettez un casque ou des oreillettes et c’est parti pour une ambiance sonore spatialisée. Surprenant, frais, qualitatif… Expérience tout simplement réussie ! A signaler que d’autres épisodes avec d’autres artistes existent. En attendant Arnaud Rebotini !!

 

Luxure

« La luxure effrénée a dévoré sa vie,

Elle crut échapper à son ignominie

En mettant dans sa loi : le plaisir est permis. »

Divine Comédie, Dante

Non, kicker sur du son en club n’est pas synonyme de luxure. A condition de ne pas enchaîner en cinq nuits (techniquement parlant ça risque d’être tendu) les visites des cinq meilleurs clubs du monde, à savoir le Space Ibiza (qui ferme ses portes cette année…), le Green Valley du Brazil, l’Amnesia à Ibiza, le Pacha Ibiza et enfin l’Octagon à Séoul. Top 5 suffisant pour confirmer la réputation sulfureuse d’Ibiza, capitale mondiale du clubbing.

On vous conseille vraiment d’aller checker ce top 100 établi par DJ Mag notamment histoire de préparer vos futures vacances. Malgré tout, un petit conseil, gardez un œil critique sur ce top. Difficile en effet de comparer certains clubs aux antipodes question musique, ambiance et public. Ne soyez donc pas surpris des 16è place du Berghain, 23è du Ministry of Sound ou 74è de la Concrete…

Pour faire un tour sur le classement c’est par ici et puisque le Space Ibiza vient d’être nommé meilleur club au monde pour la dernière fois, on ne résiste pas à l’envie de vous re-proposer ces 9h de live de la légende Carl Cox, clôturant 27 années d’existence du club.

 

Bernadotte

[Une main de fer dans un gant de velours] est attribuée à Bernadotte qui, lors d’une entrevue avec le comte d’Artois, prince royal de Suède, aurait dit : « Il faut pour gouverner les Français une main de fer recouverte d’un gant de velours ».

Ce qui était valable au XIXè siècle n’est-il pas aussi valable de nos jours ? Peut-être plus que jamais mais là n’est pas le débat de notre rubrique. Une main de fer dans un gant de velours. Non, nous ne parlons pas de la main molle de PNL dans sa mitaine. Ni de l’acier de Napalm Death dans son gant de boxe… Bien que n’ayant rien contre ces artistes en particulier. Nous parlons plutôt d’un artiste qui transforme un set, bien que parfois relativement sombre et violent, en une succession cohérente, voire logique de sons subtilement choisis.

Cet artiste c’est Lorenz Brunner, plus connu sous le nom de Recondite. Le producteur Allemand nous offre 2 heures de mix, originellement diffusés sur la désormais mythique BBC Radio 1. Et si l’on vous disait que cette pure merveille n’est composée que de sons produits par Recondite ? Allez, bonne écoute et bonne semaine sur Culture Creators !