Vous souhaitez passer quelques minutes de divertissement sur Culture Creators ? La rubrique « Top of the week » est faite pour vous ! Voici donc l’humeur électro de la semaine.

 

Séisme

Un séisme ou tremblement de terre se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur. Cette fracturation est due à une grande accumulation d’énergie qui se libère, en créant ou en faisant rejouer des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint. Source : Futura-Sciences

On dénombre deux séismes possibles en cette fin d’année 2016. Les deux sont d’ailleurs scrutés de toute part, faisant peser une pression sur de nombreuses épaules. Le premier ? Il porte le nom flatteur de « Big One ». Voilà désormais trois siècles que la faille de San Andreas en Californie n’a pas rompu et ces derniers jours, cette dernière fait preuve d’une inquiétante activité. Un séisme de magnitude 7, 8 ou 9 ? Je vous laisse imaginer les dégâts, même en cas d’intervention de Dwayne Johnson…

Malgré tout, un plus gros séisme pourrait intervenir. Celui-là est français, se nomme Alive 2017 et concerne les Daft Punk. Un site récemment créé et baptisé alive2017 nous propose un compte à rebours ainsi qu’une wake date, en l’occurrence le 27 octobre 2016. Date d’une annonce particulière ? Un conseil, ne perdez pas votre temps à divaguer sur internet parmi les rumeurs les plus farfelues… Certains ont en effet cru identifier de nouveaux indices dans le code source de la page, manœuvre très (trop) simple à effectuer et donc probablement un nouveau fake. Malgré tout, ne perdons pas espoir. Après 1997 et 2007, quoi de mieux que 2017 pour effectuer une nouvelle et sans nul doute dernière tournée ? Autres motifs pouvant nous laisser espérer une annonce positive, l’activité actuelle des Daft Punk via le titre Starboy de The Weeknd. Ils ne nous restent plus qu’à attendre, croiser les doigts et surfer sur Culture Creators…

 

Chef d’oeuvre

« C’était cela que le rêve et le chef d’œuvre suprême avaient en commun : le mystère. » H. Hesse

En terminale, nous sommes amenés à passer ce que nous appelons le Baccalauréat. Sorte d’épreuve mêlant aussi bien connaissances factuelles qu’aptitudes sportives. Une épreuve se nomme « philosophie ». Parmi les sujets de cette épreuve, l’art. Parmi les thèmes de ce sujet, quelle est la différence entre une œuvre d’art et un chef d’œuvre ? Voici le nouveau clip de Eating Hooks de Moderat (alliance entre Modeselektor et Apparat). Vous avez 3 heures.

Plus sérieusement, Moderat poursuit la promotion post-release de son dernier album, III, sorti il y a désormais quelques mois. Le groupe a une nouvelle fois décidé de faire confiance au studio Pfadfinderei qui avait déjà réalisé le clip du génial Bad Kingdom (on vous conseille le remix par DJ Koze au passage). On vous laisse découvrir ce clip mettant en scène un ou des personnages contorsionnistes évoluant autour d’éléments graphiques rendant l’atmosphère envoutante et renforçant seconde après seconde le parti pris esthétique choisi. A signaler que ce clip sort dans le cadre de l’EP Eating Hooks composé d’un live, d’un edit par Solomun du remix de Siriusmo (vous suivez ?) et d’un remix par NGHT DRPS.

 

Reborn

Yu Gi Oh. Monster Reborn. Carte Magie. Invoquez spécialement sur votre terrain 1 monstre depuis le cimetière de n’importe quel joueur. 12€.

Paris est une puissance indiscutable de la scène électro mondiale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Paris se donne les moyens de conserver cette réputation. La réouverture de l’Elysée Montmartre va dans ce sens. C’est en 2011, le 22 mars plus précisément que s’était déclaré un terrible incendie qui l’avait totalement ravagée. 5 ans plus tard, la mythique salle accueille de nouveau du public depuis le 15 septembre dernier. En attendant de pouvoir constater les changements effectués, Sourdoreille nous propose d’y effectuer un tour virtuel. Le résultat est bluffant et cette salle possède véritablement un cachet qui devrait lui permettre de revenir au premier plan très rapidement.

D’ailleurs, ne manquez pas les prochains temps forts de la programmation de l’Elysée Montmartre avec notamment les performances de Petit Biscuit, Max Cooper ou encore Odezenne. Prometteur !