Vous souhaitez passer quelques minutes de divertissement sur Culture Creators ? La rubrique « Top of the week » est faite pour vous ! Voici donc l’humeur électro de la semaine.

 

Russie

Capitale : Moscou. Superficie : 17 millions de m². Population : 144 millions d’habitants. Devise : rouble. Président : Vladimir Poutine. 

Petit retour en arrière. Plus précisément en 1985. Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS et va lentement mais sûrement lancer le processus de démantelement de l’Union, notamment par le biais de multiples mauvaises décisions. La fameuse perestroïka en tête du cortège. C’est en 1991 que l’URSS explosera finalement en quinze Etats dont le figure de proue se nomme Russie. Boris Eltsine aura le privilège d’en devenir le premier président. Vous me direz, quel rapport avec la musique ? Et bien ces faits historiques marquent l’apparition d’une période nouvelle, empreinte d’une liberté inédite et ainsi faste pour le développement de la musique en Russie.

Cette période, elle est en passe d’être retracée grâce au documentaire Moi, Gagarine produit par la réalisatrice Olga Darfy. Cette dernière a longuement fréquenté un personnage clé du monde des raves party russes, Vanya Salmaksov, étrangement disparu en 1998. Ce reportage a non seulement un but historique, mais semble également vouloir faire passer le message suivant : peut-on réellement accepter que la libéralisation d’un pays ait été étouffée petit à petit pour finalement aboutir à ce qu’est la Russie actuelle ? A savoir un pays miné par une multitude de lois de plus en plus répressives. Et rien que pour ça, Olga Darfy mérite d’être soutenue dans son projet. Vous pouvez d’ailleurs y contribuer par ici. On vous laisse avec un petit teaser.

 

Tonsure

Dans la religion chrétienne, la tonsure est le signe par excellence de l’état religieux. Elle consiste en un petit cercle au sommet de la tête, dénudé de cheveux. Source : tetue

La tonsure, Jacques n’est pas loin de l’avoir adoptée… Sa coupe de cheveux, surprenante pour rester poli, est devenue depuis quelques années la marque de fabrique de cet artiste hors norme. Jacques, c’est avant tout une sorte d’OVNI musical proposant une électro novatrice, recherchée, calculée et d’une certaine manière relativement peu accessible. Précipitez-vous sur les fameux Tout est Magnifique ou Dans la Radio. Le compositeur possède aussi une certaine culture générale, une capacité à s’interroger sur diverses questions touchant des domaines autres que la musique. On ne peut d’ailleurs que vous conseiller d’aller voir sa conférence TEDx.

Vous l’aurez compris, à la rédac’, on apprécie beaucoup le personnage. L’annonce du remix de Dans la Radio par Pouvoir Magique en début de semaine a donc été merveilleusement bien accueillie. Le remix est d’ailleurs particulièrement réussi.

Mais ce n’était pas assez de buzz pour le frenchie qui a décidé de marquer de son empreinte la cérémonie du prix des indés en insistant pour remettre le prix du titre le plus streamé au rappeur JUL pour Mon Bijou. Il dira d’ailleurs de ce dernier « [JUL] est hyper talentueux, hyper productif, saint, il donne un message positif ». Oui nous adorons Jacques, son audace et sa capacité à sortir des chemins battus. Malgré tout, la frontière entre l’originalité et le buzz au sens négatif du terme est étroite… Deuxième option pour le coup, nan ? Allez sauvons malgré tout le soldat Jacques car après tout, Tout est Magnifique !

 

Forces de frottement

M*Vect(g)+Vect(Rn)=M*Vect(a)

-M*g*sin(alpha)=M*a

a=-g*sin(alpha)

Vous n’avez pas été convaincu par le fait de miser sur le documentaire Moi, Gagarine ? Vous préférez investir dans du plus concret ? Une platine en lévitation c’est parfait non ? En tout cas, ce n’est pas un fake loin de là. Cette fameuse platine a pour nom de code MAG-LEV Audio et a d’ores et déjà récolté pas moins de 260 000$ sur les 300 000 nécessaires à la réalisation du projet. Il vous reste 34 jours pour y prendre part sur kickstarter.

On sent que le projet est plutôt bien ficelé à l’image de son market, on est loin de l’amateurisme. Le design de la platine est superbe, reste à savoir si la qualité de son sera au rendez-vous mais il en serait dommage si tel n’était pas le cas.