Tremblez carcasses ! Dans quelques jours, c’est Halloween. Pour fêter ça, on vous propose, pour la première fois, un petit court d’horreur datant de 2013 et plutôt célèbre dans le milieu : Lights Out.

Le film est réalisé par David Sandberg, à qui on doit quelques autres courts-métrages (visionnables sur son compte Vimeo ici) ainsi que Dans le Noir, un long-métrage sorti récemment, se basant sur Lights Out et utilisant les mêmes mécaniques d’horreur. Lights Out, c’est la très courte histoire d’une femme seule chez elle la nuit. Elle éteint la lumière du couloir avant d’aller se coucher et découvre une forme dans le noir… Je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez ce que c’est vous-même.

La force du film est essentiellement basée sur son rythme. Il est très court (seulement trois minutes) mais prend tout de même le temps d’installer un vrai climat horrifique véritablement angoissant. Le postulat d’un monstre uniquement visible dans l’obscurité est simple et très efficace dans la construction de ce climat. Le monstre est difficilement perceptible dans le noir, ce qui renforce l’angoisse du spectateur et décuple l’impact de sa révélation complète (et très brève) à la fin du film.

On notera, également, le travail réalisé autour des sons du film qui permettent de créer un hors-champs réellement flippant. Ainsi, les sons du hors-champs combinés aux apparitions très brèves et floues de la créature stimulent vraiment l’imaginaire du spectateur qui finit par être autant impliqué dans l’action que la principale protagoniste du film, jouée par Lotta Losten, également présente dans Dans le Noir. On peut même la voir dans ce petit teaser. Coucou Lotta !

Bref je vous souhaite donc un joyeux Halloween, et de profiter de ce jour particulier pour regarder plein de films d’horreur, des courts ou et des longs, aucune importance ! D’ailleurs, mon petit doigt me dit qu’il y aura bientôt un nouveau concept sur le site pour vous donner plein d’idées de films à regarder pour ce genre d’occasion… Rendez-vous le 31 octobre pour en savoir un petit peu plus…