Cette semaine dans Web en série on reste sur de la comédie mais je vous promets qu’on attaquera les choses plus sérieuses la semaine prochaine (genre promis, juré, craché). C’est juste que j’avais envie de vous faire découvrir une petite pépite nous venant du Nord. Et plus précisément d’Amérique du Nord. Et plus précisément du Canada. Et plus précisément de cette magnifique région qu’est le Québec… mais si vous savez, ceux qui parle français, ont un accent bizarre, sont vachement drôles mais ne sont pas Belges ! Vous y êtes ? Alors laissez-moi vous présenter notre websérie de la semaine, Mouvement Deluxe !

Petite série d’une dizaine d’épisodes répartis sur une saison (sans compter les épisodes bonus), elle est entièrement réalisée en stop-motion, un procédé devenu complètement assez tristement as-been depuis quelques années, malgré les grands succès qu’il a amené à l’écran, les techniciens de l’audiovisuel lui préférant de plus en plus les images de synthèses. La technique a cependant un avantage non-négligeable sur les autres technique d’animation : elle est peu chère et plutôt facile à réaliser du moment qu’on a beaucoup de temps, qu’on est patient, débrouillard et qu’on dispose d’un bon appareil photo.

Néanmoins, la véritable originalité de cette websérie, c’est son humour absurde, plutôt noir et acide qui fait mouche à chaque fois, servi par une équipée de protagonistes bien construits. Chacun des personnages montré à l’écran développe au fil des épisodes un vrai caractère et un bataillon de vannes bien à lui. Et ça, c’est un sacré tour de force lorsqu’on prend en compte le faible nombre d’épisodes ainsi que leur durée (2 à 3 minutes grand maximum). De plus, le design des poupées est vraiment hyper-caractéristique de la série et joue vraiment sur le côté original qu’elle développe. Un peu comme pour les Têtes à Claques en fait… mais en plus hardcore ! Bref je vous laisse engloutir cette petite pépite d’une traite !

Ah oui et surtout : faites attention à Monsieur Collaway (ba oui les gars j’aime bien vous laissez sur une référence que seuls ceux qui ont vu la série peuvent comprendre)…